Rassemblement des hydravions du Raid à Biscarrosse, Capitale de l’Hydraviation : Samedi 5 Septembre 2015

Biscarrosse, véritable capitale de l’hydraviation, s’impose aujourd’hui comme une référence internationale pour les amateurs et passionnés.

Cette première étape du Raid Hydravions 2015, organisée par l’Association Aquitaine Hydravions, sera le lieu de rassemblement et de départ des appareils. Des visites et diverses animations sont au programme, ainsi que l’inauguration de nouveaux hangars.

Le lac de Biscarrosse-Parentis est l’une des deux seules hydrobases utilisables tout au long de l’année en France.

L’aérodrome de Biscarrosse est aujourd’hui un pôle de formation reconnu à l’international.

Le musée de l’Hydraviation, situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère, raconte l’histoire de l’hydraviation mondiale. Il est le seul musée au monde dédié spécifiquement aux hydravions. Il propose aux visiteurs d’entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York ou Fort de France, à l’âge d’or des hydravions.

Musée hydraviation

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

C’est à Biscarrosse que Pierre-Georges Latécoère fit construire au bord du lac de Parentis une base de montage et d’essais en vol pour ses hydravions. Celle-ci était composée d’un imposant hangar de 100 mètres de long et d’un terre-plein bétonné, se terminant par deux plans inclinés pour la mise à l’eau des hydravions. Depuis l’usine Latécoère de Toulouse, les hydravions arrivaient par camions en pièces détachées, pour être montés et testés à Biscarrosse.

Laté

Au milieu des années 1930, l’Etat décide de construire une hydrobase transatlantique à Biscarrosse.

Avec deux hangars métalliques type Eiffel, un hangar en béton, une rampe d’accès au lac, une tour de contrôle, un hôtel pour accueillir les passagers et des bureaux, l’hydrobase des Hourtiquets fut le premier aéroport d’Air France pour ses Laté 521 et Laté 631 à destination de New-York et des Antilles.

L’hydrobase servit également pour les escales des compagnies aériennes étrangères, telles que la Panam ou British Airways.