Raid Hydravion – Vendredi 11 Septembre 2015 : Etape à Saint-Tropez

Au programme de cette étape :

Vendredi 11 septembre, vers 10 h : Arrivée des hydravions dans le port.
Amarrage sur la grande jetée, dans l’anse de La Ponche.
Vers 18h : les hydravions décollent vers le terrain de La Mole, et les hydro-ULM, vers la base ULM de Fréjus Saint Raphael.
Samedi 12 septembre, vers 9h : les hydravions et les hydro-ULM redécollent de leur base en direction de Monaco, dernière étape du Raid.
A l’occasion de cet événement, une exposition d’hydravions est organisée sur le quai d’honneur et sur le quai de la Pesquière, l’historique quai des pêcheurs de Saint-Tropez.

 

Un peu d’histoire :

A la fin des années vingt, Pierre-Georges Latécoère envisage de prolonger la ligne vers l’Amérique du sud. La traversée de l’Atlantique ne peut se faire qu’avec un hydravion, seul appareil pouvant supporter le poids supplémentaire lié à l’envergure et à la taille des réservoirs.

A cette époque, Pierre-Georges Latécoère ne possède pas d’hydravion suffisamment performant ; les Laté 21 hydro étant limités à la traversée Marseille-Alger. Il trouve une solution de substitution en équipant son Latécoère 28 de flotteurs. Mais le ministère des transports, qui n’autorise pas la traversée de l’Atlantique avec un monomoteur, demande à Latécoère de réaliser 4000 km sans escale, avant de pouvoir entreprendre la traversée. Jean Mermoz, Jean Dabry, Léopold Gimié s’attaquent à ce record sur la méditerranée. Ils s’entraînent en décollant de l’étang de Salses à Saint-Laurent-de-la-Salanque (où Pierre-Georges Latécoère a installé sa première hydrobase) puis en survolant l’étang de Berre (Martigues), la baie des Canoubiers (Golfe de Saint-Tropez) et Monaco.

Laté St Trop

Depuis 2011, Saint-Tropez s’illustre plus particulièrement avec plusieurs manifestations tournées vers la mémoire, en lien avec l’aviation, l’hydraviation et Pierre-Georges Latécoère. La ville accueille « Les ailes de Saint-Tropez », mais a également organisé avec La Poste la sortie nationale du timbre-poste en hommage à Pierre-Georges Latécoère le 15 août 2013.

Point de transfert entre la Corse et le continent, balise d’entrée des espaces aériens de l’aéroport de Nice, situé au pied des Alpes du Sud, Saint-Tropez est un point important de la navigation aérienne en haute et basse altitude.

Dans le Golfe, face à la ville, la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphael, première base aéronavale de France, a d’ailleurs connu une activité de 1912 à 1995.