2020 & 2021 - Gérard Feldzer

Gérard est président d’Aviation sans frontières, ingénieur et pilote de ligne, consultant et chroniqueur, fondateur de la société Carwatt qui transforme les véhicules diesel en électriques, co-fondateur de l’association Zebunet, développement à travers le micro-crédit pour les paysans (Vietnam, Madagascar, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal, Togo), fondateur de l’association A Tree For You, plantation d’arbres agroforesterie pour compenser les émissions de carbone et aider les paysans, fondateur du think-tank Futura Mobility qui réunit les directeurs de l’innovation des acteurs du transport (Sncf, Safran, Keolis, Alstom, Air Liquide, …) pour réfléchir sur la mobilité dans un avenir à 30 ans (2050).

En vous élançant sur les traces de nos pionniers, vous relevez non seulement un défi personnel – celui de survoler en monomoteur des régions inhospitalières par exemple – mais aussi vous véhiculez et perpétuez cette mémoire de l’air. Vous êtes des enfants spirituels des Mermoz, St-Exupéry et bien d’autres.

Pour plus d’informations : https://www.asf-fr.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2019 - Bertrand Piccard

Bertrand est l’initiateur et le visionnaire à l’origine de Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle. C’est dans son ADN familial, depuis 3 générations, d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible - comme lors de ses deux tours du monde, en ballon sans escale, puis en avion solaire. Si les abysses et la stratosphère attirèrent son père et son grand-père, Bertrand, lui, est fasciné pour les grands défis de notre époque. Avec Solar Impulse, son ambition est de promouvoir l’esprit pionnier en faveur des énergies renouvelables et des technologies propres. Sa double identité de médecin et d’explorateur fait de lui une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd'hui comme un leader d’opinion influent sur les thèmes du progrès et de la durabilité.

J’ai voulu aller chercher d’autres idées dans le souffle du vent pour mieux marcher sur cette Terre dans mon rôle de médecin et d’être humain. Le plus grand danger dans la vie n’est pas de prendre des risques, mais de dormir dans les certitudes.

Pour plus d’information: https://solarimpulse.com/ et https://bertrandpiccard.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018 - Raphaël Domjan

Raphaël est depuis son enfance passionné d’aventure et d’exploration. Aujourd’hui, c'est un éco-explorateur et conférencier qui s’engage, au travers de sa fondation PlanetSolar, pour la promotion de l’énergie solaire afin de lutter contre les changements climatiques.A l’heure actuelle, les aventures et les explorations ne sont plus là pour découvrir de nouvelles terres encore inconnues ou battre des records. Elles ont vocation de protéger notre environnement ainsi que la biodiversité. Nous disposons aujourd’hui des connaissances et des technologies pour être durables, et redonner un vrai sens au progrès. Raphaël a initié en 2015 l’aventure SolarStratos, il espère réaliser le rêve d’Icare et rejoindre la stratosphère à l’énergie solaire grâce son avion solaire.Raphaël s’engage également dans différents projets humanitaires. Il veut favoriser l’utilisation de l’énergie solaire dans les pays en voie de développement et leur permettre ainsi d’acquérir une indépendance énergétique tout en développant de nouvelles technologies.

Aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, l’esprit de l’Aéropostale doit être rappelé. Face aux nécessaires changements que connaît notre humanité, l’action du Raid Latécoère Aéropostale qui perpétue la mémoire des pionniers de l’aérien et la tradition de relier les hommes – symboliquement comme de manière concrète par des actions solidaires – est véritablement salutaire. Je suis honoré et heureux d’être, pour cette année 2018, aux côtés de l’équipe du Raid Latécoère Aéropostale pour vivre cette formidable aventure.

Pour plus d’informations : https://www.solarstratos.com/