Escales africaines | Juin et Septembre
Dès la fin de la première guerre mondiale, en 1918, Pierre Georges Latécoère envisage la création d’une liaison aérienne postale transcontinentale reliant Toulouse à Buenos Aires.
Ce projet fut soumis au Sous-secrétaire d’Etat de l’Aéronautique, le 7 septembre 1918.
Le 25 décembre 1918, avec le pilote Cornemont, il effectua au-dessus des Pyrénées le trajet de Toulouse à Barcelone.
Le 9 mars 1919, avec le pilote Lemaître il franchit la distance de Toulouse à Rabat avec escale à Barcelone Alicante et Malaga. Il porte au Maréchal Lyautey qui le reçut sur le champ d’aviation, le Journal « Le Temps » et un bouquet de violettes à la Maréchale.
Le succès que remporta la Ligne fût tel qu’elle sera empruntée par un Roi, deux Ministres Français et un Maréchal. Elle avait comme pilotes, des hommes héroïques : un Daurat qui était chef d’exploitation, un Reine, un Mermoz, un Saint-Exupéry, un Guillaumet et tant d’autres… dont certains payèrent de leur vie la régularité du courrier.
Il fallait aller plus loin et franchir les 2800 Kilomètres qui séparaient Casablanca de Dakar à travers le désert et le Rio de Oro, malgré les tribus insoumises qui en cas de panne se saisiraient des pilotes et du chargement des appareils.
Les Lignes Aériennes Latécoère se prolongèrent jusqu’à Dakar le 5 mai 1923, et un service postal régulier entre Toulouse et Dakar fonctionna à partir du 31 mai 1925.
Informations
– l’entretien de la mémoire des lignes LATECOERE et AEROPOSTALE.
– soutenir des projets culturels, solidaires et de développement durable dans les pays traversés par les pionniers de l’aviation.
Une fois votre participation validée vous recevrez :
- Un flightbook vous renseignant sur les éléments, liés à la logistique, administratifs et sanitaires.
- Un mois avant le raid, les logbook et les éléments de navigation.
Ils nous soutiennent
En France






Au Maroc

