Vivi Navarro

Vivi Navarro est née en 1962. D'origine andalouse,  elle vit et travaille à Sète dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. Diplômée d'illustration scientifique et technique en 1985, peinture/photo/écriture sont ses 3 médiums de prédilection. Curieuse de tout, l'infographie et le crayon graphique font également partie de ses outils. La mer et les ports sont ses terrains de jeux. Travailler embarquée, au plus prés des équipages, la vraie vie.

Mais les avions s'imposent lentement et sûrement dans son travail comme une évidence, une suite logique, marins et pilotes, deux communautés d'hommes au fond, identiques... Nomade dans sa chair, c'est à l'écriture et aux carnets de voyages qu'elle se consacre depuis ses études, sans aucune autre alternative que la passion qui l'anime.

C'est un amie et un précieux soutien du Raid auquel elle a participé plusieurs fois. Elle nous a fait l'immense honneur de réaliser et nous offrir les affiches 2020 et 2021.

Nous vous recommandons son livre Aéropostale : de Saint-Louis du Sénégal à Cap Juby (éditions Magellan). Car pour dessiner l’épopée de l’Aéropostale, entre la France, le Maroc et le Sénégal, il fallait l’énergie d’une artiste passionnée. Elle s’est accrochée aux ailes des avions, elle a mobilisé tout son talent pour retrouver les traces des pionniers, rendre aux équipages vie et couleurs et les inscrire ici dans la modernité. Le « courrier qui doit passer coûte que coûte » par-delà les mers et les montagnes n’appartient pas au seul ressort du mythe ou de la légende. 192 pages, Editions Magellan.

Retrouvez l'ensemble de son travail sur son site https://www.vivi-navarro.com/

Julien Masson

Photographe, cinéaste, documentariste, Julien Masson est né en 1986. Bien que basé en Savoie d’où il est originaire, il travaille beaucoup à l’étranger, particulièrement en Afrique. Son travail porte sur les problématiques sociales, politiques et environnementales.

En 2014, il diffuse son premier documentaire Voix d’Afrique qui donne la parole à des artistes engagés et met la lumière sur les dictatures, les problèmes géopolitiques et économiques de l’Afrique francophone. En le réalisant seul, sans connaissance technique et sans moyen, il apprend sur le tas à filmer, puis à monter. Cette première expérience le motive à poursuivre sur cette voie. En 2016, il diffuse un second travail documentaire : Mémoire en Marche, sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945 qui donne lieu à un film de 72’ (projeté dans de nombreux festivals et diffusé sur TV5), un long format multimédia pour RFI / France média monde, une exposition et un livre photographique. De 2015 à 2018, il participe à la conception et la rédaction de la revue  de photojournalistes Vies de Quetzal, dans laquelle il publie trois grands reportages sur les tirailleurs sénégalais, les mouvements sociaux et citoyens en Afrique francophone et sur les pécheurs sénégalais.

En 2018, il participe au raid du Centenaire et réalise un long format multimédia pour RFI / France média monde sur la mémoire de l’Aéropostale, disponible ici : https://webdoc.rfi.fr/latecoere-aeropostale-raid-afrique-voyage/. Il a également participé au Raid Patagonie 2019.

Julien nous a très amicalement offert un grand nombre de photos magnifiques, que nous utilisons sur ce site et dans nos documents, nous lui en sommes très reconnaissants.

Retrouvez l'ensemble de son travail sur son site https://www.julien-masson.fr/

Romain Hugault

Dessinateur de BD spécialisé dans l'aéronautique, il est passionné par les avions, les pin-ups, et plus largement l'ambiance des années 1940 et 1950.

Il a notamment réalisé le livre St Ex, un prince dans sa citadelle (éditions Paquet) et les affiches du meeting annuel de la Ferté-Alais "Le temps des hélices". Il propose impressions déco en différents formats (de 60 à 195cm) sur différents supports (toile de peintre, aluminium, plexiglas).

Retrouvez l'ensemble de son travail sur son site : https://www.romainhugault.com/

Christophe Schollhammer

Christophe Schollhammer a une formation de photographe et d'illustrateur 3D.

Passionné par le sujet, il a réalisé de nombreux travaux d'illustration  autour du thème de l'Aéropostale et de l'Age d'Or de l'aviation. Il nous a autorisé à utiliser ses illustrations sur notre site et nous l'en remercions vivement.

Retrouvez l'ensemble de son travail sur son site : http://hangar-aero.blogspot.com/

 

Julie Guillem

Julie Guillem est une illustratrice française qui vit et travaille à Paris.

Elle a étudié l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et le graphisme à l'Université des Arts Appliqués de Vienne. Elle aime travailler avec différents médiums, techniques d'impression et couleurs. Pour Julie, l'illustration est un moyen de voyager, d'expérimenter et de découvrir de nouvelles possibilités. Elle est toujours prête pour de nouveaux défis et aventures !
Elle a notamment réalisé les illustrations du livre L'Aéropostale (éditions Milan), qui retrace l’épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili… à lire en famille !
Retrouvez l'ensemble de son travail sur son site : https://www.julieguillem.com/

Laurent Cheze

Laurent Cheze est carnettiste et globe-trotteur, qui joue à saute-mouton avec les continents.

Il est né en 1959 à Tulle, et a travaillé 38 années chez Air France, comme mécanicien puis PNC, d'où cette adoration pour le monde aéronautique, des lignes Latécoère et ses pionniers, jusqu'à l'aviation commerciale d'aujourd'hui. Il a réalisé un carnet fresque, à ce jour long de 53m, en hommage à l'ensemble des pionniers de la Ligne, de Toulouse à Santiago du Chili.

Il nous a autorisé à utiliser ses illustrations sur notre site et nous l'en remercions vivement.

Retrouvez l'ensemble de son travail sur sa page FaceBook.