
1er RAID HYDRAVION reliant l’Atlantique à la Méditerranée, de Biscarrosse à Monaco
L’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère organise du 5 au 12 septembre 2015, aux côtés de ses partenaires l’Hydroclub de France, Aquitaine Hydravions et la Base Latécoère Catalane, le 1er Raid Hydravion reliant l’Atlantique à la Méditerranée.
Six appareils – trois hydravions et trois hydro-ULM – décolleront de Biscarrosse pour rejoindre Monaco en passant par Carbonne (région toulousaine), Revel, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Martigues, Marseille et Saint-Tropez. Sept étapes qui s’enracinent dans l’histoire commune de l’hydravion et la Méditerranée.
LES ETAPES :
- Samedi 5 Septembre : Rassemblement à Biscarrosse.
- Dimanche 6 Septembre: Etape Biscarosse / Carbonne (région toulousaine).
- Lundi 7 Septembre: Etape Carbonne / Revel
- Mardi 8 Septembre: Etape Revel / Saint-Laurent-de-la-Salanque.
- Mercredi 9 Septembre : Etape Saint-Laurent-de-la-Salanque / Martigues.
- Jeudi 10 Septembre: Etape Martigues / Marseille / Martigues.
- Vendredi 11 Septembre : Etape Martigues / Saint-Tropez.
- Samedi 12 Septembre : Etape Saint-Tropez / Monaco.
A chaque étape, diverses animations sont prévues.
L’Hydroclub de France et Aquitaine Hydravions assurent les ouvertures des différentes hydrosurfaces sur des sites liés à l’histoire de l’hydraviation en France :
- Biscarrosse fut un grand site de montage et d’essais pour les hydravions, ainsi qu’une des plus belles hydrobases d’Europe. L’hydrobase des Hourtiquets fut le premier aéroport d’Air France pour ses Laté 521 et Laté 631 à destination des Antilles.
- La région toulousaine fut le siège des usines Latécoère et le point de départ de la Ligne vers l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud.
- Saint-Laurent-de-la-Salanque : une hydrobase, avec un atelier Latécoère, fut mise en service en 1927 et utilisée jusqu’en 1937, pour le montage et les essais des hydravions long-courriers. Il s’agissait aussi d’une escale de déroutement utilisée notamment par Air France pour la ligne Marseille-Alger.
- Marseille : siège de l’usine de fabrication des hydravions d’Henri Fabre, c’est aussi tout près de Marseille, à Marignane que débuta en 1928, la ligne vers Alger, avec des hydravions Latécoère 21.
- Martigues : Le 28 mars 1910, en France, près de Martigues, au bord de l’étang de Berre, face au village de La Mède, Henri Fabre fit décoller le 1er hydravion de l’histoire.
- Monaco : c’est ici que l’hydravion fit ses armes. Dès 1912, la principauté organise le premier concours d’ « aéroplanes marins », puis la fameuse Coupe Schneider (créée pour faire progresser l’hydraviation) en 1913 et 1914.
LES OBJECTIFS :
Pierre-Georges Latécoère était un capitaine d’industrie, le fondateur de la Ligne Aéropostale, ainsi qu’un constructeur d’avions et d’hydravions ; les plus gros du monde !
Le Raid Hydravions vise à entretenir cette mémoire et ce patrimoine universel.
Il cherche aussi à réhabiliter l’hydravion, appareil à empreinte écologique faible, capable de se poser sur 70% de la planète.
L’événement se veut aussi culturel, avec l’organisation de visites de Musées (comme celui de l’hydraviation à Biscarrosse) et d’expositions (à Marseille), de rencontres…
Super initiative !
Latécoère est pour moi une entreprise mythique et j’applaudie des 2 mains à l’idée de ranimer un peu de son histoire .
Une étape à Carbone est particulièrement bienvenue. Qui se souvient que c’est dans ce secteur ,près de Muret, que Mermoz s’était crashé perdant une aile de son Laté 28 ,lors d’un test ? (sauvé par son parachute).
Pour ma part je serai à Carbone le 6 septembre ( malheureusement pas disponible le dimanche ) pour le départ vers Revel , étant d’autant plus intéressé que je suis un nouveau pilote d ‘ULM Hydro ( sur Polaris, pendulaire sur une coque semi-rigide) et basé à quelques battements d’aile de Carbone .
Thierry Pradines
06 87 22 96 28
Bravo,
A la lecture de la News lettre de France-Hydravion, je viens d’apprendre que le raid passera par le lac de St-Féréol.
J’ai été le premier à proposer ce sîte à Mr.Olivier RIPOCHE sur le sîte de France-Hydravion.
J’ai découvert avec plaisir que ce sîte avait déjà été reconnu en 1932 (Cf documents sur le site de l’APPARAT)
Pilote privé avion, et intéressé par les hydravions, je ferais tout mon possible pour être présent à St-Féréol les 5 et 6 Septembre.
A bientot