Merci !

photo groupe à Tarfaya (1 sur 1)

L’édition 2015 du Raid Latécoère Afrique s’est achevée comme prévu Samedi 17 Octobre à Lézignan.

Partis de Toulouse deux semaines plus tôt, 23 équipages, soit plus de 70 personnes, ont parcouru les traces des pionniers : Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Didier Daurat, Jean Mermoz… Ceux-là même qui au péril de leur vie ont transporté du courrier, puis des passagers au-delà des frontières, des continents, des océans.

Ce symbole de l’avion qui transporte le courrier, c’est bien une part d’humanité qui s’incarne, l’idéal d’une main tendue entre les hommes au-dessus des territoires, quête sans fin d’une fraternité collective, victoire sans cesse renouvelée sur l’espace et le temps qui séparent les hommes.

Merci à Mme Marie-Vincente Latécoère pour son fidèle soutien sans faille depuis la création de cette association. Au travers de la Fondation Latécoère, Mme Latécoère a rassemblé les pièces historiques de ce qui a été la base du transport aérien en France.

Merci à tous les partenaires, aux associations et aux Fondations qui soutiennent le Raid Latécoère depuis ses débuts. Ensemble nous réussirons le centenaire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale !

Merci à tous les équipages venus d’Europe, mais aussi d’Argentine, pour avoir participé à cette édition et permis sa réussite. Grâce à leurs efforts financiers et physiques, grâce à leur engagement, l’histoire de « La Ligne » revit chaque année de Toulouse à Santiago du Chili. Leur présence est nécessaire à l’entretien de la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel.

Merci aux personnels de la Cellule de Crise du Ministère des Affaires Etrangères pour leurs conseils. Leur éclairage sur ce que devaient être les conditions maximales de sûreté et de sécurité a fortement contribué au bon déroulement de ce Raid Latécoère Afrique.

Merci aux personnels de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui ont permis de réaliser ce qui semblait impossible : la participation d’ULM au Raid Latécoère Afrique. L’implication des personnels a permis de débloquer une situation délicate à quelques heures du départ. Quatre ULM ont ainsi parcouru « La Ligne » de Toulouse à Dakar.

Merci à toute l’équipe de bénévoles de l’Aéroclub Pierre-Georges Latécoère pour son implication​, sa rigueur, sa patience, sa capacité d’adaptation, sa réactivité et sa bonne humeur. Ce fut un raid éprouvant pour toute l’équipe, mais la réussite est là, bravo !

Merci à toi Pedro, pour la leçon de vie que tu nous a donnée. Présent à Toulouse Francazal, tu as été obligé de renoncer au départ pour aller subir des soins intensifs en Allemagne. A peine sorti des urgences, tu sautais de nouveau dans un avion pour nous rejoindre à Malaga et parcourir « La Ligne » jusqu’à La Ayoune. Ton dynamisme, ta joie, ton humour ont marqué cette édition 2015. Tu incarnes ces valeurs de dépassement de soi, d’humanisme, d’amour et de paix que nous tentons d’insuffler au sein du Raid Latécoère. L’ensemble des participants du Raid Latécoère Afrique 2015 t’adresse un message d’amour et te dédie cette édition. Courage l’ami, accroche-toi !

Merci !