Etapes 9 & 10 : St Louis – Dakhla – Agadir

St Louis – Dakhla  (Villa Cisneros) :

 

Cette étape marque pour la plupart des participants le début du trajet retour vers la France.

Pour quelques équipages qui nous ont rejoint à Dakar, il s’agit du départ de l’aventure, tel Mathieu à bord du Cessna 172 D-ESYT, fidèle du Raid Latécoère et en provenance de la Région Parisienne.

lune dunes (1 sur 1)

« Même si nous avons déja effectué le trajet dans un sens, le fait de voler à une autre altitude, nous offre de nouvelles perspectives, des sensations nouvelles et nous permet de redécouvrir les paysages grandioses que nous avons survolé quelques jours auparavant », confie Catherine du PA-28 Arrow, HB-OQN.

Parmi les participants, des profils très différents, en provenance des quatre coins de France, mais aussi de Suisse (à l’exemple de l’équipage du Quebec Novembre), d’Allemagne, de Belgique, d’Argentine, du Mali, de Saint-Pierre et Miquelon et même de Tahiti. Tous liés par une une même passion. Celle de l’Aviation, de son Histoire et des émotions que cet amour du vol suscite.

Le trajet entre Saint-Louis et Dakhla nous conduit d’un paysage et d’un climat tropicaux vers les déserts du Sahara Occidental.

L’approche sur la piste de Dakhla, située sur une péninsule, est superbe.

Daklha – Agadir :

580 Nm séparent Dakhla d’Agadir. Certains équipages feront escale à Laayoune, d’autres à Tan Tan, pour ravitailler.

Les vols se poursuivent vers l’intérieur des terres à cause de l’activité militaire de la zone de Guelmine. Une déviation permettant aux aviateurs de découvrir de nouveaux paysages.

Entre Tiglid et Taidalt, apparaissent les premiers reliefs. Il nous semble voir une carte topographique, où les courbes de niveaux sont parfaitement dessinées.

Nous passons Tiznit, entrée de la zone de contrôle aérien d’Agadir, où se dévoilent les paysages montagneux des débuts de l’Atlas. L’arrivée dans la plaine d’Agadir laisse découvrir des terres ôcres piquetées de vert et l’océan au loin.

L’aéroport Al Massira d’Agadir nous attend.